Santé & Bien Être
Sports & Loisirs
Voitures
Sites Religieux
Surfez plus vite
1.3.07,15:00

Eglise Catholique

le Catholicisme au Maroc

A l'époque romaine mais aussi au Moyen âge existent au Maroc de petites minorités chrétiennes composées d'étrangers ( commerçants, de soldats de la garde royale, de prisonniers à l'époque des corsaires...) Celles - ci croissent dés le milieu du XIXe siècle puisque l'on passe de 700 Européens en 1858 à 9000 en 1894. En 1908, l'Eglise catholique est placée sous la responsabilité d'un évêque en résidence à Tanger. Suite à la signature du traité franco- espagnol du 27 novembre 1912 consacrant la création du Protectorat français et espagnols dans l'Empire chérifien, de nombreux colons français et espagnols viennent s'installer dans ce 'territoire conquis' et participer au développement du pays. Arrivent également des religieux français, les premiers comme aumôniers militaires. On note également la présence de religieuses. En 1923, un évêque est nommé à Rabat. L'Eglise catholique s'organise, sans tellement tenir compte de la sensibilité marocaine, sa pastorale étant avant tout au service des étrangers chrétiens. Pourtant des hommes comme les pères Charles-André Poissonnier ou Albert Peyriguère, marqués l'un et l'autre par le Père de Foucauld, des religieuses et des laïcs se situent autrement, proches des populations arabes et berbères, témoignant de l'Evangile par une vie d'amitié avec tous. En 1950, les étrangers présents au Maroc sont au nombre de 450000 et représentent moins de 5% de la population . Le 2 mars 1956 est proclamée l'indépendance du Maroc. Le nombre de chrétiens ne cesse alors de diminuer, au rythme des départs des colons. L'Eglise s'engage alors plus résolument dans un service du pays, par une présence discrète et amicale. Elle se sait accueillie et respectée, se refusant à tout prosélytisme pour respecter les convictions de ce pays musulman.
Au Maroc, pays de 30 millions d'habitants, toute la population est officiellement musulmane, à l'exception d'une minorité israélite de 3000 à 4000 membres. L'Eglise catholique rassemble des étrangers de diverses nationalités, principalement francophones dans le diocèse de Rabat et hispanophones dans le diocèse de Tanger. Il y a également des communautés anglophones ( Grande-Bretagne, Etats- Unis, Philippines ) , italiennes et polonaises. Bon nombre de francophones, de nationalité française, sont nés au Maroc et y ont toujours vécu. Depuis une quinzaine d'années, des étudiants viennent d'Afrique subsaharienne et prennent une part active à la vie des communautés catholiques. Actuellement le nombre des baptisés se situerait aux environs de 25000 dont 2500 pour le diocèse de Tanger .
L'Eglise catholique a été officiellement reconnue au Maroc par une lettre de Sa Majesté le Roi Hassan II au Pape Jean- Paul II , datée du 30 décembre 1983. Elle peut ainsi exercer publiquement et librement ses activités pastorales propres et posséder des biens pour ses oeuvres éducatives.
Les deux diocèses entretiennent des liens privilégiés avec les autres Eglises du Maghreb ( Algérie, Tunisie , Libye); les évêques de ces pays se retrouvent au sein de la Conférence Episcopale Régionale du Nord de l' Afrique ( CERNA ). Ils sont également en relation étroite avec les Eglises d'Europe et d'Afrique subsaharienne dont est originaire la majorité des baptisés.

D'aprés un article du Père André Joguet et l'équipe de "la Source" Selon le journal interne du diocèse de Rabat ( Septembre 2001).
 
posté par ::Kounouz Biladi::
Permalink ¤