Santé & Bien Être
Sports & Loisirs
Voitures
Sites Religieux
Surfez plus vite
1.3.07,15:13

Eglise Evangélique

Le protestantisme au Maroc

Comme il l ’ avait fait pour l ’ Algérie, la Tunisie et les autres pays de pénétration française, le Protestantisme s ’ est préoccupé, dès après l ’ occupation de 1907, des protestants établis au Maroc dès le mois de mai 1908, des pasteurs français sont venus en ce pays, d'abord comme Aumôniers Militaires, pour jeter les bases de ce qui est devenu depuis l'EGLISE REFORMEE EVANGELIQUE FRANCAISE AU MAROC.
C'est à Casablanca, naturellement, que s'est formé le premier noyau Ecclésiastique et qu ’ a été bâti le premier Temple en 1919, Mais dix ans auparavant, des services religieux protestants célébrés en français avaient eu lieu dans la Chapelle anglaise du boulevard d'Anfa, et s'y sont continués jusqu'à la construction d'une église protestante française ( 85, rue Dupleix, au quartier alors presque désert de la Foncière). Les démarches pour se procurer le terrain nécessaire avaient commencé avant 1914; interrompues par la guerre, elles furent reprises après, et le premier service religieux célébré dans le nouveau Temple eût lieu le jour de Pentecôte, 8 juin 1919, présidé par M. le Pasteur Calas, Aumônier Militaire. Dés l'été de 1929, commença la construction du Presbytère annexé à ce premier Temple. Le nouveau Pasteur, M. Ch. Serfass, ancien Pasteur de l'Eglise Réformée Française de Stockholm (Suède), arrivé à Casablanca le 15 mars 1920, en prit possession en mars 1912.
Dès cette époque, l'organisation de l'église du Maroc, esquissée dans les années précédentes, s'est poursuivie patiemment et les paroisses se sont peu à peu formées, d'abord sous forme d'annexes des deux centres principaux de Casablanca et de Fès, pour devenir par la suite paroisses autonomes, le tout sur le modèle et selon les règles et principes des Eglises Réformées Evangéliques de France. Des noyaux protestants se formèrent donc à Rabat, Mazagan, Marrakech, Safi. Kénitra, formant un territoire desservi par le Pasteur de Casablanca, qui a également visité Tanger pendant cette période d'organisation ; d'autres noyaux se formèrent également à Meknès, Oujda dans le territoire desservi par le pasteur de Fès. Tanger, visité également depuis 1910, et devenu, depuis 1926 les sièges d'une Association culturelle autonome, à cause du statut spécial de la zone internationale. Quant aux paroisses de la zone française, elles ont été groupées en une seule Association culturelle, autorisée par Arrêté Résidentiel du 19 Avril 1926, sur le modèle des Associations culturelles de France créées en vertu de la loi sur les Associations (1901) et de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat (1905) On sait que les Eglises protestantes de France se sont fédérées en Unions d ’ Associations régionales et nationales correspondant aux anciens Synodes Provinciaux et National, selon le statut initial de 1559, organismes dont la cellule de base est constituée par paroisse locale. Ces paroisses locales qui ont , en principe, un pasteur titulaire assisté d'un Conseil d'Eglise dit conseil Presbytéral, avaient été groupées, pendant la période du Concordat et au point de vue administratif, en Consistoires qui étaient des organismes régionaux, et ceux-ci déléguaient leurs représentants au Synode National. Mais nos paroisses coloniales, trop éloignées de la Métropole pour participer régulièrement à cette organisation, forment une classe à part d'Eglises coloniales à la fondation et au développement desquelles préside un organisme dénommé Société d'Evangélisation des Colonies et Pays de Protectorat respectable de paroisses locales, et qu'elles ont dû se constituer en accord avec la législation spéciale en vigueur en ce pays, elles ont dû se donner une organisation particulière et l'Association qu'elles forment sous le titre d'Eglise Réformée Evangélique Française au Maroc, a pour organe directeur un conseil d'Administration qui joue ici le même rôle qu'un Synode de France, en attendant qu'il soit possible de créer, au nord de l'Afrique, un Synode groupant les Eglises d'Algérie, de Tunisie et du Maroc.
Extrait du livre " Forces Chrétiennes " de Ch. Serfass.

Depuis l ’ indépendance du Maroc, l ’ EEAM fondée par l ’ Eglise Réformée de France, est une Eglise à part entière. Elle a un Synode, une Commission Exécutive et des Conseils Presbytéraux dans chaque paroisse. Toutefois, cette structure ne doit pas induire en erreur. Derrière se cache une Eglise qui a la taille d ’ une grosse paroisse mais dispersée sur tout le territoire du Maroc. Il y a actuellement deux pasteurs et deux ‘ assistants pasteurs ’ .
La majorité de nos membres est africaine, la plupart d ’ entre eux étant étudiants, ce qui donne une tonalité particulière à nos cultes. Chaque Eglise a, par exemple, une chorale africaine. L ’ autre partie est d ’ origine européenne, constituée d ’ anciens du Maroc, des familles restées sur place après l ’ indépendance ainsi que des personnes venues au Maroc pour des raisons professionnelles ou familiales.

Pasteur: Jean-Luc Blanc
Siège social de l ’ Eglise évangélique au Maroc.
Temple protestant de Casablanca
 
posté par ::Kounouz Biladi::
Permalink ¤