Santé & Bien Être
Sports & Loisirs
Voitures
Sites Religieux
Surfez plus vite
1.3.07,15:29

Sites Musulmans

Célèbres Mosquées

Mosquées
La mosquée est le lieu de rassemblement des musulmans pour prier. L ’ édifice se compose d ’ une cour bordée d ’ arcades ayant en son centre un bassin à ablutions. Le Haram, vaste salle de prière, est divisé en nefs et coupé en large travée médiane qui mène au mihrab orienté vers la kabla, indiquant la direction vers laquelle doit se faire la prière.


La Mosquée Hassan II :
L ’ ensemble du site couvre environ 9 ha dont les deux tiers sont implantés sur mer. Ne pouvant rester insensible au gigantisme de cet ensemble unique: arcs interminables, portes cyclopéennes et surtout le sommet du minaret qui embrase le ciel du haut de ses 200 mètres et lance son rayon laser visible à 30 Km à la ronde.

La Mosquée Al Qaraouiyine :
Siège de l ’ université musulmane de Fès, elle est depuis des siècles l ’ un des principaux centres intellectuels du Maghreb. A partir du X ème siècle, la mosquée-université s ’ est dotée de plusieurs bibliothèques, elle est aujourd ’ hui l ’ une des plus fameuses du monde arabe.

La Mosquée de la Koutoubia :
Elle représente l ’ une des plus vastes mosquées de tout l ’ occident musulman et peut-être même la plus remarquable, de par la verve affirmée de l ’ art Hispano-Mauresque qui permit de concilier une apparente simplicité avec une merveilleuse habileté et un luxe des plus discrets.

La Tour Hassan :
Attenante au Mausolée Mohammed V, cette mosquée aurait couvert plus de 25 000 m² de surface, elle devait comporter 19 nefs et reposer sur 424 piliers et colonnes. Le bois de toiture aurait servi au Souverain Almohade Es-Saïd pour la construction de navires. Disposées sur un dallage récent, il ne subsiste encore que les bases.

La Grande Mosquée Mohammed V :
Edifiée par le Sultan Moulay Ismaël en 1815 et agrandie par la suite par Moulay Slimane, cette mosquée est dédiée à ce Roi du Maroc qui y prononça en 1947 à Tanger un fameux discours revendiquant l'Indépendance du pays.
 
posté par ::Kounouz Biladi::
Permalink ¤